Le parc du Château

Le parc du Château de Saint-André situé en Vendée, son histoire, ses amis conseillers,  ses amis pépiniéristes et roriséristes, ses amis jardiniers, ses amis poètes, peintres, sculpteurs, ses doutes et ses espoirs………
L’histoire d’un parc s’écrit jour après jour, au fil des saisons, des rencontres, des liens tissés avec ses occupants, mais aussi des tempêtes, des sécheresses et des pluies…
Conscients de l’importance de transmettre dans les meilleures conditions possibles aux générations futures ce patrimoine grandiose mais fragile,  une démarche fut entreprise en 2005 auprès du C.A.U.E. de Vendée  représenté par  Madame Gaëtane de la Forge, Paysagiste Conseil, afin d’obtenir un avis délivré en fonction de critères d’appréciation culturels et esthétiques de préservation du patrimoine tant bâti que paysager.


Ce compte-rendu indiquait notamment :
Parc paysager du XIXème de 4 ha 6 (dont un bois de 1,5 ha) qui abritait l’ancienne église Saint-André détruite à la Révolution . Les communs du château renferment les vestiges de l’ancienne église Saint-andré (d’où la toponymie).
En arrivant à Mareuil-sur-Lay depuis LA ROCHE-SUR-YON, la propriété est repérable par son bois de feuillus longeant la RD 746 ;  des bosquets de pins de Corse et de cèdres signalent la présence de ce parc XIXème ;  L’allée sud traverse un bosquet persistant (lauriers tins et pins) masquant la vue sur le château. Le bâtiment (XIXème , architecte non connu) implanté en point haut, se découvre progressivement. Des prairies tondues et fauchées renforcent le réseau des allées enherbées tout en créant une ambiance champêtre.

La façade sud du château est mise en valeur par la plantation de rosiers anciens grimpants.
En face, la pelouse vallonnée est ponctuée d’un cèdre âgé, de tilleuls argentés et d’un érable pourpre.
Le château domine la Vallée du Lay. Quelques échappées visuelles, depuis la terrasse, permettent d’entrevoir l’église de Mareuil et en ligne de crête le Château de Beaulieu.
A l’ouest, à l’arrière des dépendances et du gîte rural « la Maison des Roses » a été implantée une roseraie (collection de rosiers anciens et modernes, étiquetés)
Côté Nord, un petit bâtiment (pigeonnier ? volière ?) crée un point fort avant d’emprunter un chemin ombragé par des feuillus et des persistants (bosquets de cèdres, pins sylvestres)
Après avoir longé le terrain de tennis, le chemin s’enfonce à l’Est vers le bois composé de charmes, de quelques chênes en futaie et d’épicéas. Puis l’Allée débouche sur le portail d’entrée et atteint les prairies ensoleillées.
La tempête de 1999 a beaucoup décimé le parc dont des bosquets de Cèdres du Liban, des Douglas, et des Tilleuls (50 sujets tombés)

Madame Gaëtane de la FORGE résumait ainsi le 8 Juin 2005 son étude :

Parc Paysager intéressant par sa situation en promontoire sur la Vallée du Lay.
Une étude paysagère serait souhaitable pour établir un plan de gestion du parc afin :

  • D’assurer le renouvellement des bosquets d’arbres remarquables (Cèdres, Erable pourpre, tilleuls, pins de Corse….
  • De réhabiliter les cônes de vues sur le château et le paysage environnant (Vallée du Lay, Eglise de Mareuil, Château de Beaulieu…)
  • De mettre en valeur les allées du parc par une tonte différenciée et par un rythme alternatif d’espaces découverts (clairières) et d’espaces ombragées,
  • D’enlever les végétaux rapportés au XXème siècle (gynérium, prunus pissardi…)
  • De prévoir une gestion du bois et un renouvellement de la peupleraie par des essences plus adaptées
  • De réaliser éventuellement un étang dans le point bas (s’assurer de sa faisabilité)
  • De renforcer la collection de roses anciennes (choix d’essence du XIXème)

Le résultat le plus précieux de cette étude fut de se sentir moins seuls face au à l’engagement que représente la gestion d’un parc chargé d’histoire, un défi passionnant mais exigeant .
Au printemps 2006 est présenté au Logis de la Chabotterie une exposition sur les parcs et jardins de Vendée intitulée « VENDEE COTE JARDIN » résultat d’une fructueuse collaboration entre le Conseil Général et l’Association des Parcs et Jardins de Vendée, qui a entrepris depuis 2001 un immense travail pour inventorier le patrimoine Jardin du département. Certains concepteurs de renommée nationale et internationale, tels que les frères Bühler, ont créé des parcs remarquables dont il reste en Vendée de beaux témoignages.
A l’occasion de cette exposition, un ouvrage collectif d’environ 300 pages  est réalisé dans lequel  le parc du château de Saint-André figure  d’une façon modeste, mais  c’est déjà une reconnaissance importante, car la tâche est immense.

En 2008 il est à nouveau fait appel à Madame Gaëtane de La Forge dans le cadre du projet de restauration du château et la création de chambres  d’hôtes, qui conclue sa nouvelle visite de la façon suivante :
La restauration du château et ses dépendances favoriserait la sauvegarde de ce parc paysager du XIX siècle. Les bosquets d’arbres centenaires devraient être renouvelés. Les promenades circulaires typiques des parcs « à l’anglaise » seraient à réhabiliter, la gestion extensive des prairies devraient être appliquées, la création d’un plan d’eau pourrait être envisagée. Ainsi, ce projet touristique permettrait de pérenniser le parc centenaire et d’en renforcer sa composition.
La mise en place d’une gestion écologique serait nécessaire pour respecter la qualité de l’eau de la vallée du Lay adjacente (pâturage, fauche pour foin, zéros produits phytosanitaires….)

« Dans le Sud Vendée, le château de Saint-André et son parc « à l’anglaise » deviendrait un hébergement de prestige très rare dans ce secteur et serait tout à fait adapté aux souhaits de clients recherchant un site reposant et spacieux »

Pour accompagner le projet de restructuration des bâtiments, une étude paysagère a été réalisée en 2010 par Gwenaël  TANGUY Architecte Paysagiste  qui a permis de dessiner sans altérer le paysage, les nouvelles terrasses et aires d’accueil nécessaires   à l’activité touristique envisagée. Cette étude très intéressante servira de fil conducteur pour les prochaines années.

Le parc du château de Saint-André est ouvert au public à deux occasions dans l’année :

  • En Mai lors du Festival de la Rose et des Arts
  • En Juin dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins

Après les instances officielles qui  apportent leur aide, il y a aussi les amis jardiniers, expérimentés, passionnés.
Je souhaite citer Monsieur Alain DURANTE, propriétaire du Logis de CHALIGNY  ayant reçu le label Jardin remarquable ; plus qu’un ami c’est une belle et grande personne, qui a accompli dans le logis de CHALIGNY un travail de passeur pour les jardiniers amateurs,  donnant le sentiment que puisque je l’ai fait, vous le pouvez aussi.  Alain est aussi le Président dynamique et dévoué de l’Association des Parcs et Jardins de Vendée, organisant chaque année des visites de jardins remarquables d’où l’on revient à la fois encouragé par tant de beauté, et  rempli de projets à réaliser.
Aidé de Marc BARBAUD, jardinier artiste de grand talent, ayant  l’amour du travail bien fait, le respect des arbres et des fleurs, la délicatesse et la créativité  dans l’art floral pouvant friser la démesure et la perfection ; Marc qui  a œuvré dans des grandes maisons telles que l’Elysée et Matignon,   sait toujours trouver les mots justes  pour  encourager,  conseiller.
Deux amis jardiniers très chers, qui ont offert  à  Pierre-Aimé le petit-fils adoré, un chêne à planter dans le parc de Saint-André.

2013 sera l’année du  vingtième anniversaire  à Saint-André.

La passion est intacte, mais les années passent et les arbres poussent lentement. Ecrire une jolie page d’histoire dans le parc du château de Saint-André est non seulement un plaisir mais un DEVOIR  dans ce parc qui verra d’autres jardiniers œuvrer.
Pas une journée ne se passe sans qu’en regardant les arbres, je ne songe à celui ou celle qui les a plantés.  Ils sont mon ancrage et ma fierté.

Depuis 20 ans quelques arbres ont été plantés : gingko biloba, sequoia, arbres fruitiers, mais l’essentiel des plantations est représenté par les rosiers, «une véritable passion est née »

Plus de trois cents rosiers différents sont répertoriés à Saint-André, et le Clos des Roses et des Clématites créé en 2008 a atteint son apogée.

Les principaux fournisseurs sont : l’incontournable André EVE spécialiste des roses anciennes, MEILLAND, DELBARD, GUILLOT,  DAVID AUSTIN pour les rosiers anglais, et des rosiéristes producteurs comme Les Roses du Berry, Les Pépinières de Liffré Marc SIMON qui a succédé à Monsieur Michel  ADAM, créateur de roses notamment pour le compte de N.I.R.P. International.

Pour le potager, le catalogue des graines BAUMEAUX est une véritable bible, et je ne suis pas peu fière d’avoir découvert qu’il figurait en bonne place dans le bureau du jardinier en chef du château de Versailles : des collections de pommes de terre, choux, oignons, carottes, haricots verts et petits pois, poireaux et salades, giraumons, courgettes, aubergines,  toutes plus « couture » les unes que les autres, par leurs couleurs, et leurs formes, sans oublier tous les légumes anciens oubliés.
Le potager divisé en quatre carrés fait l’objet d’un thème chaque année, inspiré par l’air du temps ou les évènements : en 2010 les quatre carrés représentaient les éléments inspirés par la mode du moment  en broderie sur les robes des grands couturiers :  soleil, lune, étoile…
En 2011 les carrés représentaient  quatre cœurs de couleurs différentes à l’occasion du mariage de notre fille dans le parc de Saint-André
En 2012, Année de la naissance de Pierre-Aimé  chaque carré représentait un jouet  : ballon, vélo, voiture, bateau.
En 2013 rien n’est  encore décidé : peut-être des instruments de musique : piano, violon, tambour, flûte,  reste à trouver les légumes et les fleurs qui pourront les représenter.
Pour les fleurs et les vivaces la Maison LEPAGE, et pour les Iris la Société CAYEUX.
Sans oublier le catalogue si romantique de « Promesses de Fleurs » et les bébés plantes de JARDIN EXPRESS.
Leurs catalogues entretiennent le rêve tout au long de l’année, et peuvent parfois servir de livre de chevet.

« C’est chaque année une nouvelle page à dessiner »

Tout ce travail,  cette passion, sont largement récompensés par l’inspiration qu’elle procure chaque année à nos amis peintres, sculpteurs, poètes, comédiens, pour un rendez-vous d’amour avec les roses, les oiseaux, les arbres et les fleurs,  dans le Parc de Saint-André.